Warning! Vous utilisez actuallement un navigateur dépassé

Pour une meilleure experience utilisateur, veuillez télécharger un navigateur à jour parmi la liste suivante :

Télécharger Google Chrome Télécharger Firefox Télécharger Internet Explorer Télécharger Safari



Fermer

Histoire de PAT

Aujourd'hui la société compte plus de 40 employés, dont la moitié est en recherche. La société PLANT ADVANCED TECHNOLOGIES PAT a été créée en juin 2005 à Nancy pour exploiter une technologie de l'Institut National Polytechnique de Lorraine-INRA, PAT plantes à traire®. Les trois co-fondateurs de la société sont : Jean-Paul Fèvre, PDG, Pr. Frédéric Bourgaud, Vice-Président Recherche et Pr. Eric Gontier.

Dès 2005, la société PAT a développé d'autres technologies propriétaires telles que la plateforme innovante de production de protéines recombinantes à partir de plantes carnivores, PAT Vendredi®.
 
L'entreprise est ensuite entrée sur le marché libre Euronext Paris en 2009 et PAT a levé 2 millions d'euros de fonds en 2 ans.
Afin d'élargir son éventail de compétences, PAT a racheté une entreprise lorraine de synthèse chimique sur-mesure (Synthelor) en 2010, dont l'activité est complémentaire à la production et l'optimisation d'extraits végétaux actifs.
 
C'est ensuite en 2012 que PAT a signé son premier contrat de production industrielle avec un grand compte de la cosmétique du luxe international, pour un Exudactif® anti-âge novateur et polyactif.
 
L'entreprise a fait l'acquisition d'une serre de 4 hectares en Lorraine pour répondre aux demandes croissantes de ses clients. Ainsi en 2014 la surface de production et de recherche s'agrandit, tout comme les investissements en recherche et en moyens de production qui sont toujours en forte progression.
Afin d'accélérer son développement, la société a d'ailleurs réalisé avec succès une levée de fonds de 7,8 millions d'euros lors de son introduction en bourse sur ALTERNEXT d'Euronext Paris le 8 avril 2015 (ALPAT - ISIN : FR0010785790).  
 
Depuis septembre 2015, l'entreprise est certifiée ISO9001-2008 (par LRQA) pour l'ensemble de ses activités, gage de qualité pour le client par une traçabilité et organisation mieux maitrisée encore.
 
En 2016, 3 nouveaux ingrédients actifs ont été lancés en cosmétique, dont un avec les Laboratoires Expanscience
 
La société possède (en licencié, en propre et/ou en co-propriété) un portefeuille varié de plusieurs dizaines de brevets, en France et à l'international, ainsi que 10 marques déposées. 
Aujourd'hui la société compte plus de 40 employés, dont la moitié est en recherche.
De récentes croissances externes ont permis à PAT SA de diversifier ses revenus et savoir-faire :
- décembre 2015 : création de la filiale PAT Zerbaz à La Réunion, dédiée à l'exploration et l'exploitation de la très riche biodiversité de la flore réunionnaise, en s'appuyant sur les savoir-faire et technologies uniques au monde de sa maison mère
- 7 janvier 2016 : acquisition de la société StratiCell, spécialisée dans les tests dʼefficacité et dʼinnocuité des produits pour lʼindustrie cosmétique - située en Belgique
- 18 mars 2016 : Prise de participation majoritaire dans Couleurs de Plantes, spécialisée dans la production et lʼextraction de colorants dʼorigine végétale - basée à Rochefort (France - 17)
 

serre-hors-sol-PAT serre-hors-sol-PAT PAT-qualité du système de management-2015 Serre de biodiversité
Plus de photos >
Informations Mentions legales
Plan du site

Linked In Facebook Twitter You Tube

Réalisation : Little Big Studio
Contact
Siège
Plant Advanced Technologies SA
19 Avenue de la forêt de Haye
54500 Vandœuvre-lès-Nancy - France
Tél : +33 (0)3 83 94 03 42
contact@plantadvanced.com
www.plantadvanced.com