Warning! Vous utilisez actuallement un navigateur dépassé

Pour une meilleure experience utilisateur, veuillez télécharger un navigateur à jour parmi la liste suivante :

Télécharger Google Chrome Télécharger Firefox Télécharger Internet Explorer Télécharger Safari



Fermer

TROPHEE INPI dans la catégorie BREVET - 2015

7 décembre 2015 - Plant Advanced Technologies (PAT) a reçu le Trophée INPI de l'Innovation dans la catégorie Brevet des TROPHEES INPI qui se sont tenus au Grand Palais à l'occasion de la COP21.

Les Trophées INPI de l'Innovation distinguent les entreprises pour leur politique d'innovation et de propriété industrielle. Organisée en partenariat avec la COP21, cette 18ème édition fut placée sous le signe de la protection environnementale. Le jury, présidé par Jean-Dominique Senard, Président de Michelin, a ainsi mis à l'honneur 9 ETI-PME et 3 centres de recherche pour leur innovation durable au service des problématiques environnementales.

CP - COP 21 : PAT primée par l’INPI pour son innovation verte >
trophée INPI 2015 -brevet-PAT Jean-Paul Fèvre-PDG PAT-trophee INPI 2015

PRIX TECHNOLOGY FAST 50 - Palmarès EST 2015

16 novembre 2015 - Organisé par Deloitte le mardi 16 novembre à Strasbourg, PAT a été récompensé pour la 3ème année consécutive au Technology Fast 50 - Palmarès Est, dans la catégorie des entreprises cotées en Bourse. 
Ce prix récompense les sociétés technologiques pour leur croissance sur les 4 dernières années. PAT, avec 321% de croissance sur les 4 dernières années, a obtenu le 1er prix parmi les entreprises cotées en bourse.

Deloittes-fast50 Remise du prix-PAT-Fast50-2015 Remise du prix-PAT-Fast50-2015

Prix Start-Up au salon Cosmetic 360

15 octobre 2015 - Lors du salon COSMETIC 360 à Paris (France) - le salon international de l'innovation pour la filière Parfumerie-Cosmétique - PAT a reçu le premier prix Start-Up, remis par Johnson & Johnson lors du Cosmetic 360 Awards.
2015 - Start-Up Award C360 PAT

Credit photo Cosmetic Valley / A. Lombard PRIX START UP 2015 PAT Credit photo Cosmetic Valley / A. Lombard Credit photo Cosmetic Valley / A. Lombard
Plus de photos >

PRIX TECHNOLOGY FAST 500 - Zone EMEA 2014

27 novembre 2014 - Plant Advanced Technologies PAT est classée au 143ème rang parmi les 500 entreprises sélectionnées, et se place numéro 8 parmi le secteur Biotech.


fast 500-PAT-2014

PRIX TECHNOLOGY FAST 50 - PALMARES NATIONAL 2014

Concours organisé par Deloitte à Paris, le 25 novembre 2014 25 novembre 2014 - Plant Advanced Technologies PAT est classée à la 31ème position au niveau national parmi les 428 entreprises participantes et classée 2nde du Secteur Biotech et sciences de la vie



PRIX TECHNOLOGY FAST50 - PALMARÈS EST - EDITION 2014

18 novembre 2014 Organisé par Deloitte le mardi 18 novembre à Nancy, PAT participait pour la 2ème année au Technology Fast 50 - Palmarès Est qui récompense les sociétés technologiques pour leur croissance sur les 5 dernières années. 
PAT, avec 1157% de croissance sur les 5 dernières années, a obtenu plusieurs prix :
  • 2ème prix du Palmarès Est 
  • 1er prix parmi les entreprises cotées en bourse sur Enternext


PAT - Technology Fast50 - Est Edition 2014

Prix TALENTS INPI 2014

Octobre 2014 - Trophée Talents de l'INPI pour PAT
Chaque année, l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) récompense les PME-PMI françaises qui se distinguent par leur utilisation de la propriété industrielle comme support de leur stratégie de développement. L'INPI a créé en 2014 le prix spécial TALENTS. 

Voir le communiqué de presse >

Prix Technology Fast 50 Est 2013

Concours organisé par Deloitte à Metz, le 19 novembre 2013.
19 novembre 2013 - Prix Technology Fast 50 Est, organisé par Deloitte In Extenso à Metz. Plant Advanced Technologies PAT a reçu le premier prix du Palmarès EST de la France et le prix spécial EnterNext.

Deloitte - Technology Fast50 - Palmarès Est 2013 Prix EnterNext - PAT - 2013

Trophée INPI de l'innovation 2010

9 novembre 2010 - Trophée INPI de l'innovation 2010. Plant Advanced Technologies PAT distinguée dans la catégorie PME, pour sa capacité à se développer grâce à sa politique en matière d'innovation et pour l'utilisation de la propriété industrielle comme levier de croissance.


GRAND PRIX DE L'INNOVATION 2009

9 octobre 2009 - Concours Inovana de l'Innovation dans le domaine des Vanapa. Grand Prix de l'Innovation remporté par Plant Advanced Technologies pour sa technologie PAT Vendredi® dans le domaine des Vanapa (Valorisation Non Alimentaire des Productions Agricoles).

inovana-PAT-2009

SIÑAL 2009 – PRIX DE L’INNOVATION

Evènement organisé à Châlons-en-Champagne, le 29 septembre 2009 ; prix remis par Bruno BOURG-BROC, Député de la Marne, Maire de Châlons-en-Champagne et président de Cités en Champagne. 29 septembre 2009 - Premier Prix de l'Innovation au SIÑAL 2009 pour l'innovation PAT Vendredi®, lors des Rencontres Professionnelles dédiées aux Nouvelles valorisations des Agro-ressources.

Masters 2006 - Sénat

30 janvier 2006 - Sénat - Masters 2006. Plant Advanced Technologies SA nominé aux masters 2006.

1 NOUVELLE OFFRE DE TRAVAIL


Ingénieur (H/F) R&D Procédés de Préparation d’Extraits Végétaux >
Offre d’emploi CDI, statut cadre - PRISE DE POSTE SOUHAITÉE AU 1ER SEPTEMBRE 2017 -

Innovact 2006

19 octobre 2006 - Innovact, 11ème édition du forum européen de la jeune entreprise innovante. Prix spécial du jury pour Plant Advanced Technologies PAT pour l'innovation de production PAT plantes à traire®.

VEGEPOLYS

Depuis 2016, PAT fait partie du pôle de compétitivité VEGEPOLYS, rassemblant des entreprises, des centres de recherche et de formation du domaine du végétal autour de projets innovants pour renforcer la compétitivité des entreprises.Plus d'infos sur http://www.vegepolys.eu/ 

Vegepolys-PAT-adhérent-2016

Prix Pierre Potier 2006

9 juin 2006 - Première édition du Prix Pierre Potier, « L'innovation en chimie au bénéfice de l'environnement », en partenariat avec la Fédération française des sciences pour la chimie. Plant Advanced Technologies PAT récompensée dans la catégorie « nouveaux procédés », pour ses « Plantes à traire » qui constituent une nouvelle technologie pour la production d'actifs végétaux de haute valeur.
prix-pierre-potier-PAT

CONCOURS ENTREPRENDRE EN LORRAINE 2006

22 juin 2006 - Concours Entreprendre en Lorraine, par Promotech. Premier Prix dans la catégorie « développement d'entreprise » pour Plant Advanced Technologies SA.

ACDV Association de Chimie du Végétal

L'association chimie du végétal est l'organisation représentative des acteurs de la chimie du végétal avec pour principales missions la représentation et la promotion de la filière, ainsi que la règlementation des produits biosourcés. Elle soutient et accélère le développement d'une chimie durable, fondée sur l'utilisation de ressources végétales en France et en Europe.

Stages étudiants

Stage en Sciences de la vie
Attention, les stages de 2017 sont déjà pourvus.
Vous êtes étudiants en Sciences de la vie (profil Master 2, stage de fin d'étude). Vous recherchez une expérience riche et formatrice. Nous avons la possibilité de recruter des étudiants pour réaliser des stages longs dans nos laboratoires. Différentes missions peuvent être proposées. Pour les étudiants intéressés, contactez-nous (notez bien que le nombre de places disponibles est restreint).

Stage en Chimie organique
Attention, les stages de 2017 sont déjà pourvus. 
Vous êtes étudiant en Chimie organique (IUT de Chimie, Ecole d'ingénieur de Chimie). Vous recherchez un stage riche qui porte sur des travaux d'hémi-synthèse de molécules naturelles. Nous proposons un stage en chimie avec différentes missions telles que la réalisation de travaux  d'extraction, de purification, de synthèse / d'hémi-synthèse, d'analyse RMN, LC/MS et CCM.
Nous cherchons un stagiaire chimiste, « motivé » pour un stage long (4 mois minimum). Pour les étudiants intéressés, contactez-nous (notez bien que le nombre de places disponibles est restreint).


Si vous souhaitez postuler, adressez-nous votre candidature (lettre de motivation et C.V.) à : contact@plantadvanced.com

Concours Tremplin Entreprise 2005

6-7 juillet 2005 - Concours Tremplin Entreprise 2005, co-organisé par le Sénat et l'Essec. La technologie « plantes à traire® » récompensée dans la catégorie « sciences de la vie ».

POLE PASS

Le Pôle de Compétitivité PASS (Parfums Arômes Senteurs Saveurs) est basé sur une logique d'intégration verticale. Il est composé de la totalité de la chaîne de valeur de cette filière, historiquement présente sur l'ensemble de la région, depuis la culture des plantes à parfum et aromatiques, jusqu'à la production d'ingrédients aromatiques et leur formulation dans des produits finis.

Ces ingrédients aromatiques s'adressent à quatre grands secteurs industriels aux marchés majeurs : la parfumerie, les produits cosmétiques, les détergents et les produits agroalimentaires.


QUALITROPIC

QUALITROPIC est le seul pôle de la bioéconomie tropicale des DOM. C'est un lieu d'échanges, d'ouverture, de lancement de projets, un accélérateur d'innovation !
C'est aussi une entité indépendante qui fédère des acteurs différents, dont une majorité d'entreprises, autour d'une même thématique, la « bioéconomie tropicale », afin de poursuivre des objectifs de compétitivité, de performance, et de développement économique.
PAT Zerbaz a pu recevoir un financement public en recevant le label Qualitropic.

Historique

PLANT ADVANCED TECHNOLOGIES SA est un essaimage (spin-off) de l'Institut de Polytechnique de Lorraine (INPL-ENSAIA) de Nancy. Cette société privée a été établie en juillet 2005 par Pr. Frédéric Bourgaud et Pr. Eric Gontier, tous deux spécialistes en métabolites secondaires de plantes et en biotechnologies à l'INRA-INPL, et Pr. Jean-Paul Fèvre, ancien directeur de recherche du pôle Semences chez EURALIS Group.


Depuis sa création, la société PAT a reçu le soutien de :
  • OSEO-ANVAR, une agence nationale française pour la Valorisation de la Recherche grâce aux subventions universitaires de transfert de technologies
  • Le Service Valorisation Innovation Transfert de l'INPL (SVIT), à Nancy
  • INPL-ENSAIA, à Nancy, Service de Valorisation des technologies et laboratoires d'hébergement dans leurs laboratoires.
  • INCUBATEUR LORRAIN, un organisme régional (Lorraine) spécialisé dans l'accompagnement de projets à Nancy. Elle accompagne les entrepreneurs privés issus de la recherche publique dans la création d'entreprise
  • Le Conseil Régional de Lorraine, à Metz. Points Relais Création d'Entreprise (PRCE)
  • Le groupe TOTAL, la société d'énergie multinationale (aide à la création d'entreprise)
  • La communauté urbaine du GRAND NANCY, aide à la Plate-forme d'Initiative Locale (PFIL)
Les recherches de PLANT ADVANCED TECHNOLOGIES SA se déroulent dans les laboratoires de l'INPL-ENSAIA à Vandoeuvre-lès-Nancy (Technopôle de Nancy-Brabois) et le siège social est hébergé par le QUARTIER DES ENTREPRENEURS de Vandoeuvre-lès-Nancy. Pr. Frédéric Bourgaud et Pr. Eric Gontier supervisent les opérations de recherche.

Pour le développement de ses recherches, PAT SA loue une serre et un phytotron auprès de l'INPL-ENSAIA. La société possède une autre serre avec plus de superficie installée aux abords de Nancy pour le développement d'un pilote de production.

Direction / Equipe

La société a été fondée par deux chercheurs très expérimentés en biotechnologies, dans les secteurs pharmaceutiques et cosmétiques : Pr. Eric Gontier et Pr. Frédéric  Bourgaud qui ont développé la technologie PAT plantes à traire® aux laboratoires de l'INPL-INRA à Nancy, et par Jean-Paul Fèvre, un ex-Directeur de recherche du Pôle Semences du Groupe EURALIS.


Objectifs

Les objectifs de PAT SA sont :

  • L'approvisionnement en solutions innovantes et écologiques pour la production d'extraits végétaux issus d'essences protégées ou menacées
  • La découverte et le développement de nouveaux principes actifs de plantes
  • La production de protéines recombinantes thérapeutiques grâce à la plateforme innovante de culture moléculaire
En résumé : créer de la valeur pour nos clients grâce à des technologies respectueuses de l'environnement.

Investisseurs

La majorité du capital de Plant Advanced Technologies SA est détenu par les trois fondateurs (Jean-Paul FEVRE, Pr. Eric GONTIER, Pr. Frédéric BOURGAUD).

Durant le premier tour d'augmentation de capital en 2009, plus de 300 investisseurs privés ont rejoint la société.

L'entreprise est en pleine ouverture de capital aux fonds privés sélectionnés ou aux particuliers afin de soutenir son développement ainsi que son effort de recherche.

Plant Advanced Technologies PAT SA est une société innovante éligible aux FCPI (Fonds Commun de Placement dans l'Innovation).

Pour les résidents fiscaux français, une réduction de 75% de l'impôt sur la fortune (ISF) est octroyée pour tout investissement chez Plant Advanced Technologies SA (sur un montant maximum d'investissement de 50 000€).

Pour les résidents français : Augmentation de capital de 1,5M€ (juin 2010), souscription réservée aux investisseurs intéressés par une réduction de l'IR ou de l'ISF dans le cadre de la loi Tepa.

LAURÉAT DU CONCOURS NATIONAL D'AIDE A LA CREATION D'ENTREPRISES 2005

23 juin 2005 - Lauréat du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, en partenariat avec Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Plant Advanced Technologies SA récompensé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Histoire de PAT

Aujourd'hui la société compte plus de 40 employés, dont la moitié est en recherche. La société PLANT ADVANCED TECHNOLOGIES PAT a été créée en juin 2005 à Nancy pour exploiter une technologie de l'Institut National Polytechnique de Lorraine-INRA, PAT plantes à traire®. Les trois co-fondateurs de la société sont : Jean-Paul Fèvre, PDG, Pr. Frédéric Bourgaud, Vice-Président Recherche et Pr. Eric Gontier.

Dès 2005, la société PAT a développé d'autres technologies propriétaires telles que la plateforme innovante de production de protéines recombinantes à partir de plantes carnivores, PAT Vendredi®.
 
L'entreprise est ensuite entrée sur le marché libre Euronext Paris en 2009 et PAT a levé 2 millions d'euros de fonds en 2 ans.
Afin d'élargir son éventail de compétences, PAT a racheté une entreprise lorraine de synthèse chimique sur-mesure (Synthelor) en 2010, dont l'activité est complémentaire à la production et l'optimisation d'extraits végétaux actifs.
 
C'est ensuite en 2012 que PAT a signé son premier contrat de production industrielle avec un grand compte de la cosmétique du luxe international, pour un Exudactif® anti-âge novateur et polyactif.
 
L'entreprise a fait l'acquisition d'une serre de 4 hectares en Lorraine pour répondre aux demandes croissantes de ses clients. Ainsi en 2014 la surface de production et de recherche s'agrandit, tout comme les investissements en recherche et en moyens de production qui sont toujours en forte progression.
Afin d'accélérer son développement, la société a d'ailleurs réalisé avec succès une levée de fonds de 7,8 millions d'euros lors de son introduction en bourse sur ALTERNEXT d'Euronext Paris le 8 avril 2015 (ALPAT - ISIN : FR0010785790).  
 
Depuis septembre 2015, l'entreprise est certifiée ISO9001-2008 (par LRQA) pour l'ensemble de ses activités, gage de qualité pour le client par une traçabilité et organisation mieux maitrisée encore.
 
En 2016, 3 nouveaux ingrédients actifs ont été lancés en cosmétique, dont un avec les Laboratoires Expanscience
 
La société possède (en licencié, en propre et/ou en co-propriété) un portefeuille varié de plusieurs dizaines de brevets, en France et à l'international, ainsi que 10 marques déposées. 
Aujourd'hui la société compte plus de 40 employés, dont la moitié est en recherche.
De récentes croissances externes ont permis à PAT SA de diversifier ses revenus et savoir-faire :
- décembre 2015 : création de la filiale PAT Zerbaz à La Réunion, dédiée à l'exploration et l'exploitation de la très riche biodiversité de la flore réunionnaise, en s'appuyant sur les savoir-faire et technologies uniques au monde de sa maison mère
- 7 janvier 2016 : acquisition de la société StratiCell, spécialisée dans les tests dʼefficacité et dʼinnocuité des produits pour lʼindustrie cosmétique - située en Belgique
- 18 mars 2016 : Prise de participation majoritaire dans Couleurs de Plantes, spécialisée dans la production et lʼextraction de colorants dʼorigine végétale - basée à Rochefort (France - 17)
 

serre-hors-sol-PAT serre-hors-sol-PAT PAT-qualité du système de management-2015 Serre de biodiversité
Plus de photos >
Informations Mentions legales
Plan du site

Linked In Facebook Twitter You Tube

Réalisation : Little Big Studio
Contact
Siège
Plant Advanced Technologies SA
19 Avenue de la forêt de Haye
54500 Vandœuvre-lès-Nancy - France
Tél : +33 (0)3 83 94 03 42
contact@plantadvanced.com
www.plantadvanced.com