PAT Zerbaz

Une formidable diversité de plantes au service de la pharmaceutique et cosmétique

 

Créée en décembre 2015, PAT Zerbaz est une société civile d’exploitation Agricole (SCEA), filiale de la société Plant Advanced Technologies PAT SA, dont l’objectif est de valoriser les substances naturelles issues de la flore endémique et exotique de la Réunion en s’appuyant sur les savoir-faire et technologies innovantes de production et d’extraction de principes actifs inédits de sa maison mère.

L’île de la Réunion est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et est mondialement reconnue comme un « hot spot » de biodiversité avec un taux d’endémisme de près de 46%. Le peuplement de la Réunion par vagues successives a enrichi la flore d’espèces revêtant un intérêt culinaire, médicinal, condimentaire, ornemental et même religieux. La flore locale reste actuellement très peu mise en valeur alors qu’elle représente un vivier important pour de nouvelles molécules et qu’elle jouit d’une image très favorable notamment dans le secteur de la cosmétique. La technologie exclusive et brevetée des « Plantes à Traire® » est basée sur une exploitation verte des principes actifs contenus dans les racines des plantes tout en étant respectueuse de l’environnement, en évitant la destruction du végétal pendant la production, diminuant drastiquement l’impact sur la biodiversité végétale. Elle permet non seulement la découverte de molécules inédites contenues dans ce compartiment et la détermination de leurs activités biologiques d’intérêt, mais aussi leur production à l’échelle industrielle. Le caractère « renouvelable » de la serre aéroponique est d’autant plus important que la surface au sol est précieuse sur une île comme la Réunion.

Le positionnement géographique de la Réunion est stratégique car il permet un accès privilégié à une palette très large de plantes tropicales tout en restant sur le territoire français, permettant ainsi de se conformer commodément au protocole de Nagoya qui réglemente l’utilisation des ressources génétiques de la planète et les connaissances traditionnelles associées. Des complémentarités fortes entre le site de Saint-Pierre (Réunion) et le site de Laronxe (proche Lunéville) sont à mettre en avant. D’une part, cela laisse le choix de la mise en culture dans deux climats différents, et influer ainsi sur le cycle végétatif des plantes. D’autre part, cela permet, dans l’hémisphère Sud, d’assurer les activités de R&D et de production en continu toute l’année. Il est donc possible d’anticiper des réductions significatives des temps de développement et de mise sur le marché.

Le programme de recherche et développement de PAT Zerbaz en collaboration avec un laboratoire de l’Université de la Réunion, l’ARMEFLHOR (Centre Technique d’Expérimentation Réunionnais), et la Société Horticole de Bassin Plat, a été labellisé par le Pôle de compétitivité Qualitropic en 2014, il fait également l’objet d’une demande d’accompagnement financier auprès de la Région Réunion. Tout en contribuant à préserver le patrimoine naturel, PAT Zerbaz participe au développement économique de la filière Plantes Aromatiques et Médicinales réunionnaise (PAPAM) en lui offrant des débouchés à haute valeur ajoutée grâce à des partenariats industriels en aval déjà bien établis dans les secteurs de la cosmétique, la pharmaceutique et l’agrochimique sur le plan national et international.

Contact : Henri Beaudemoulin 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et restez informé de toute l’actualité de PAT