Pôles de compétitivité – Associations professionnelles

Plant Advanced Technologies SA > L’entreprise > Pôles de compétitivité – Associations professionnelles

RSPO

Malgré ses qualités uniques en tant que produit et sa forte demande, l’huile de palme a une réputation mitigée. S’il est produit de manière non durable, il peut avoir des impacts négatifs – sur l’environnement, sur la faune et sur les droits de l’homme. L’objectif de la RSPO – Roundtable on sustainable palm oil – est de rendre l’huile de palme durable.

RSPO, cette organisation internationale créée en 2004 fait la promotion de l’utilisation d’huile de palme issue d’agriculture raisonnée dans tous les secteurs de la chaîne d’approvisionnement (cosmétique, agroalimentaire), réunissant ses nombreuses parties prenantes (producteurs, revendeurs…) pour développer des pratiques durables et contribuer à faire de l’huile de palme une force du bien. Lorsque l’huile de palme est produite de manière durable, elle a des impacts sociaux, économiques et environnementaux positifs.

PAT a décidé d’adhérer en 2021 à ce partenariat mondial pour participer à rendre l’huile de palme plus durable dans l’industrie. En tant que membre RSPO, nous soutenons les actions et les engagements de l’association et participons à :

  • UN IMPACT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DURABLE : contribution à faire vivre et travailler des millions de petits exploitants; fourniture de moyens de subsistance à long terme aux agriculteurs et aux producteurs, réduisant ainsi la pauvreté des populations; traitement des travailleurs et des communautés à l’origine de la production équitablement et avec respect, par de bonnes conditions de travail et des pratiques commerciales éthiques.
  • UN IMPACT ENVIRONNEMENTAL POSITIF : contribution à stopper l’effet domino de la déforestation, en protégeant et gérant les forêts avec des zones à hautes valeurs de conservation (HCV*) et à haut stock de carbone (HCS);  impact positif sur le changement climatique par la protection de manière proactive du stockage du carbone et la réduction de leurs émissions de carbone.

*Source : Stock de carbone des plantations de palmiers à huile et des forêts tropicales en Malaisie : un bilan https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/sjtg.12100 

Bioeconomy for change

Bioeconomy For Change est le Pôle de la Bioéconomie français de référence, en Europe et à l’international. Il rassemble plus de 500 adhérents, depuis l’amont agricole jusqu’à la mise sur le marché de produits finis : coopératives agricoles, établissements de recherche et universités, entreprises de toute taille, acteurs publics…
Ses missions : 
  • Faire de la France LE leader européen de la bioéconomie à partir de son ancrage territorial
  • Renforcer et accompagner la compétitivité et l’industrialisation des entreprises par l’innovation, en structurant, coordonnant, fédérant et animant un écosystème unique au monde
  • Promouvoir le secteur de la bioéconomie ainsi que ses acteurs
 

QUALITROPIC

QUALITROPIC est le seul pôle de la bioéconomie tropicale des DOM. C’est un lieu d’échanges, d’ouverture, de lancement de projets, un accélérateur d’innovation !
C’est aussi une entité indépendante qui fédère des acteurs différents, dont une majorité d’entreprises, autour d’une même thématique, la « bioéconomie tropicale », afin de poursuivre des objectifs de compétitivité, de performance, et de développement économique.

PAT Zerbaz a pu recevoir un financement public en recevant le label Qualitropic.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et restez informé de toute l’actualité de PAT